Blogs Artsciencefactory

Description de votre blog

  • Accueil
    Accueil C'est ici que vous pouvez trouver tous les articles posté sur le site.
  • Catégories
    Catégories Affiche la liste des catégories de ce blog.
  • Mots clés
    Mots clés Affiche une liste de mots clés qui ont été utilisés dans le blog.
  • Blogueurs
    Blogueurs Rechercher votre blogueur favori de ce site.
  • Connexion
Derniers articles

Posté par le dans ArtScienceFactory Days

 

Fluxus - Installation pour 2 Métamachines N°2

...
0

Posté par le dans Communauté

 

Le programme d’expérimentation en arts et politique (SPEAP), fondé en 2010 à Sciences Po, s’inspire des notions clefs d’expérimentation, d’enquête et de représentation pour imaginer des dispositifs qui combinent les sciences sociales, les arts et le politique. Il s’agit de travailler au renouvellement des formats qui servent à définir la « chose publique », d’où l’expression « d’arts politiques » plutôt que de « sciences politiques ». SPEAP entend poser la question de la « chose publique » par la mise en place d’un espace d’expérimentation en s’inspirant plus particulièrement de la philosophie pragmatique, de la sociologie et de l’histoire des sciences, aussi bien que de l’histoire de l’art. L’originalité de la formation est de faire travailler pendant un an les participants en groupe sur des projets concrets relevant d’enjeux réels.
 
A QUI S’ADRESSE SPEAP ?
 
SPEAP est un programme destiné à de jeunes professionnels internationaux : chercheurs en sciences sociales, artistes (au sens large, design et architecture inclus) et professionnels issus des milieux culturels et politiques. La maîtrise de l’anglais est requise, ainsi que du français pour les étrangers. 
 
NÉGOCIATIONS INTERNATIONALES SUR LE CLIMAT
 
Pour l’année 2014-2015, SPEAP souhaite se saisir de l’occasion présentée par la tenue à Paris de la conférence climat COP21, en décembre 2015, pour travailler sur les questions, nécessaires et urgentes, de renouvellement des formes du débat et des modes de représentation du problème climatique. Les participants constitueront des équipes pluridisciplinaires qui seront mobilisées autour de commandes suscitées par cet événement mondial. 
Il n’est pas demandé d’être spécialiste des questions de climat, d’écologie politique ou de géopolitique, ni même d’avoir déjà travaillé sur ces sujets, mais bien d’être prêt à apporter ses compétences et ses méthodes aux projets qui seront tous en lien avec ces questions. 
 
CALENDRIER
 
Ouverture de la procédure de sélection pour la promotion 2014-2015 : 21 février 2014
Date limite des candidatures en ligne : 25 avril 2014
Résultats de l’admissibilité : 23 mai 2014
Entretiens : juin 2014
Communication des résultats : 23 juin 2014
 
COMMENT CANDIDATER ?
 
Pour candidater, vous devez constituer un dossier selon les modalités présentées ici, et formuler une réponse à l’énoncé suivant : « ASSEMBLÉES REPRÉSENTATIVES. » 
Le travail proposé par le candidat peut être de nature artistique ou scientifique. Toutes les formes sont acceptées mais elles doivent nécessairement être sur support numérique, et synthétiques (10 pages au plus pour les images et les textes, 10 minutes maximum pour les documents sonores ou vidéos).
Toutes les informations sur le site !

 

0
Lectures : 60 0 commentaires

Posté par le dans Communauté

b2ap3_thumbnail_INVITATION-Visuel-Recto_20140328-125013_1.jpg

 

...
1

Posté par le dans La Diagonale Paris Saclay

 

a-double-science forum

...
0

Posté par le dans En France

Biennale Arts et Sciences de l'Université Paris Diderot 

Les 8, 9 et 10 avril à 18h - Amphi Buffon 

 

...
0

Posté par le dans Communauté
JEAN-CLAUDE MEYNARD 
Semaine des Mathématiques 
 
" L'Art Fractal pour déchiffrer la complexité contemporaine "
 
Conférence de JC Meynard au CIV de Valbonne Sophia-Antipolis, Alpes-Maritimes, France
Vendredi 21 Mars 2014, 15 heures, amphithéâtre classe préparatoire
 

b2ap3_thumbnail_2014_SEMAINE-DES-MATHEMATIQUES-AU-CIV.jpg

 
 
1
Lectures : 129 1 commentaire

Posté par le dans ArtScienceFactory Days

 

Déploiement

...
0

Posté par le dans La Diagonale Paris Saclay

13 mars - Rencontres entre artistes, chercheurs, étudiants, acteurs du dialogue science et société

Où ? Le Ferry à Palaiseau

Quand ? 13 mars 2014 à 18h

...
0

Posté par le dans Communauté

Tous les épisodes précédents de la saison 2 ici :

...
1

Posté par le dans Blogs Artsciencefactory

(Mardi 21 janvier 2014). Je suis un robot volant dans le ciel d'une vallée du Nord de l'Italie -- à Termeno sulla Strada del vino aussi appelé, dans cette région germanophone, Tramin an der Weinstrasse. (Travelling avant, lent, tournoyant et en apesanteur). Flottant et mobile, je vois, devant moi, des parois blanches flanquées d'arbres secs, puis, dessous moi, très progressivement, un éboulis... (Travelling arrière et plus rapide vers le bas de la vallée ; plan fixe sur le flanc de montagne.) Je peux voir maintenant une large trainée à travers la pente. (Panoramique pivotant à 180°, du haut vers le bas de la montagne.) Deux rochers, dans un champ, devant la vaste vallée, avec des vignobles et un village au loin : ils ont détruit, en les traversant, les batiments d'une ferme. (Panoramique pivotant à 90° du bas vers le haut de la montagne). Ce sont les parties d'habitation, restées intactes, là où arrive une route serpentante depuis le lieu-dit voisin : comme le signe d'un mouvement arrêté, un autre rocher a interrompu sa course juste avant le mur de l'habitat principal. (Travelling arrière, lent, flottant, et tournoyant dans tous les sens ; vue en contreplongée complète sur la ferme avec zoomage arrière et avant). L'image d'un contraste entre le monde des hommes, une maison protectrice, et la nature figurée par cet énorme caillou qui a laissé une véritable tranchée dans le pré au-dessus. (Travelling arrière, lent, flottant, et tournoyant, et léger panoramique pivotant vers le haut de la vallée.) Un morceau de la montagne s'est donc effondré et un domaine, en contrebas, est en partie détruit. 

Mots clés: cinema Image nature robot
2
Lectures : 385 0 commentaires

Posté par le dans Communauté

 

Notre premier contact avec la petite ville de U., située en Republica Serpska en Bosnie-Herzégovine, date de 2007 : le Centre Culturel Français de Tuzla y avait organisé un concert de notre orchestre, Papyros’N. Nous y sommes retournés, touchés par leur accueil, avons rencontré le Maire, les professeurs de Français et de musique, avons organisé la participation d’une trentaine de leurs jeunes musiciens au Printemps des Bretelles en Alsace en 2008.

...
2

Posté par le dans Blogs Artsciencefactory

99ème Rencontre du Groupe de travail de l’Université Paris-Sud

VOIR ET PRODUIRE DES IMAGES D'ART ET DE SCIENCE

...
1

Posté par le dans Blogs Artsciencefactory
 
Bonjour. 

nous serions heureux de vous accueillir
pour une présentation d'une de vos oeuvres
sur le site http://bienfaiseurs.com

Merci à vous

 
 
 
 
 
Mots clés: artiste citoyen écologie
1
Lectures : 423 0 commentaires

Posté par le dans Blogs Artsciencefactory

Version:1.0 StartHTML:0000000149 EndHTML:0000013974 StartFragment:0000000199 EndFragment:0000013940 StartSelection:0000000199 EndSelection:0000013940

Communiqué :
Ø Sophie Lavaud  expose dans le cadre de la 5ème Biennale La Science de l’Art organisée par le Collectif de la Culture en Essonne du 5 au 23 novembre 2013.  
Ø Partenariat : Ecole et Espace d'art contemporain Camille Lambert

...
1

Posté par le dans Communauté

Marionnettiste au sein de la Compagnie des rémouleurs, Olivier Vallet invente des machines pour les spectacles scéniques. Il décrit ses recherches, inspirées de sa pensée et de sa pratique des marionnettes, pour la conception d'éléments de décor de la pièce "Gaïa Global Circus" jouée pour la première fois à Toulouse dans le cadre de la Novela les 28 et 29 septembre. Où comment une recherche esthétioque se nourrit de l'histoire des sciences pour inventer une réponse innovante et efficace. (Réalisation David Bornstein)

...
0

Posté par le dans Communauté

 

Texte publié à l'origine par Karim Madjer sur son blog SWEET RANDOM SCIENCE La science surprenante et esthétique, qui recèle bien d'autres passionnantes propositions.

 

 

...
1

Posté par le dans En France

 

Soutenu par le Conseil Général de l'Essonne et la région Ile de France, le Collectif pour la Culture en Essonne, organise son projet centré sur les arts visuels : « La Science de l’art » véritable collaboration entre artistes et scientifiques sur le thème du mouvement présent dans 20 lieux en Essonne.

...
0

Posté par le dans Blogs Artsciencefactory

Les workshops des jardins de Stolac initiés en 2010 et 2011 par COLOCO se poursuivent.

Dans le cadre du workshop 2013, un atelier «dessin et jardin» est proposé aux étudiants par Fabien David, Méryl Septier et Sarah Sellam.

...
0

Posté par le dans Blogs Artsciencefactory

 

"ULTRA MARINE"
 
Installation réalisée par Jean-Claude Meynard à l'occasion du 
23 ème colloque de Mouans-Sartoux, Alpes-Maritimes. 
"Art, Existence, Cerveau"  
Septembre 2013
La Maraude, Mougins, France. 

 

...
0

Posté par le dans Blogs Artsciencefactory

b2ap3_thumbnail_2013-Logo.jpg

 

...
0

Posté par le dans La Diagonale Paris Saclay

Le Festival CURIOSITas : Les rencontres du campus Paris Saclay sur la création entre étudiants en sciences et artistes

 

Le festival CURIOSITas se déroule dans l'ensemble des établissements partenaires, à l'Université Paris-Sud, dans l'ancien Anneau de Collisions du campus d'Orsay, Sciences ACO et sur les campus de l'Ecole Polytechnique, de l'ENSTA ParisTech, de l'Institut d'Optique Graduate School et d'HEC.

...
0

Posté par le dans Blogs Artsciencefactory

A découvrir sur mappy, la carte interactive des voyages que j'ai pu effectuer avec François Bon :

http://fr.mappy.com/#/2/M2/Ls/Ttourisme/Aartsciencefactory/N151.12061,6.11309,2.36122,46.73638/Z3/

...
0

Posté par le dans Blogs Artsciencefactory

 

Vendredi soir. Tuzla, ville industrielle du nord-est de la Bosnie. Un petit vent frais descend des montagnes et fait oublier la chaleur, la morsure du soleil, le piquant des lacs salés. Une cohorte de 50 jeunes traverse la ville, instruments en bandoulière. Ils remplissent la scène dressée sur la grand’place devant la fontaine. Alors la ville se remplit de chants que la foule reprend, les femmes font quelques pas de danse, chacun brandit son portable pour enregistrer. Les caméras de télévision sont là. Des Roms aussi, accoudés à la scène, remuant les lèvres, battant la mesure. La foule, compacte, vibre avec les musiciens qui se mêlent au public ; les enfants montent sur scène. L’impression d’être entremêlés, de ne plus savoir qui est qui, quel bras fait vibrer quel archet, quelles voix chantent ces chants traditionnels que tous connaissent, si ces battements sont ceux du davul ou de tous ces cœurs à l’unisson.

...
0

Posté par le dans En France

Photographe isérois primé et mondialement connu, Denis Palanque a accepté de répondre à nos nombreuses questions dans un entretien fleuve.

On peut signer des reportages photographiques pour National Geographic et proposer des stages ouverts à tous en Isère ! Avec simplicité et humour, le photographe isérois Denis Palanquea longuement répondu à nos questions. On apprend sa passion précoce pour la nature et son engagement pour la préservation de l’environnement et des espèces, réflex en main.

...
0

Posté par le dans ArtScienceFactory Days

Du 6 au 26 Novembre 2013
Ferme de la Commanderie

En 2013, après la Fête de la science, les ArtScienceFactory Days reprennent le thème des ondes et en proposent une interprétation sensible, grâce à des travaux de recherches artistiques et scientifiques, regards singuliers et complémentaires sur un phénomène aux formes multiples, qui ne finira jamais de nous fasciner et de nous interroger.

...
0

Posté par le dans Blogs Artsciencefactory

b2ap3_thumbnail_L1002535.JPGb2ap3_thumbnail_L1002541.JPG

Fondation Taylor 

...
0

Posté par le dans Communauté

Florent Ghys, Clignotants (Album Baroque Tardif, Cantaloupe Music, 2011) 

...
0

Posté par le dans Communauté

Extrait de mon nouveau film SYSTEM OVERLOAD produit par Sacrebleu Productions.

Plus d'infos sur ce lien : http://www.johanna-vaude.com/system-overload/

...
0

Posté par le dans Blogs Artsciencefactory
0
Lectures : 583 0 commentaires

Posté par le dans Communauté

Au bonheur des maths de Raymond Depardon et Claudine Nougaret (Palmeraie éditions)

07-depardon 

...
0

Posté par le dans Communauté

Une cartopartie était organisée le 15 juin 2013 aux Ulis, par La Fonderie. Les animateurs de la médiathèque, Stéphane et Julien, accompagnaient quelques néeophites équipés de cartes, téléphones portables, liste d'arbres remarquables ou appareil photos.

b2ap3_thumbnail_Carto_tulipier0006.JPG

...
0

Posté par le dans Blogs Artsciencefactory

Exposition "vitrine blanche" à la librairie LIRAGIF 15 square de la Mairie Gif-sur-Yvette.

b2ap3_thumbnail_L1002399.JPG

...
0

Posté par le dans Blogs Artsciencefactory

Normal 0 21 false false false EN-GB JA X-NONE /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin:0cm; mso-para-margin-bottom:.0001pt; mso-pagination:widow-orphan; font-size:10.0pt; font-family:Cambria;}

b2ap3_thumbnail_P1050220-72-copie_20130608-173841_1.jpg

...
0

Posté par le dans Communauté

Mon article sur L'hybridation paru dans la revue Corps, "Greffe, fusion, Hérédité" est en libre accès ! Téléchargeable en version pdf. Il vous suffit de cliquer sur la revue Corps: http://www.johanna-vaude.com/shop/
ou directement sur ce lien : http://www.johanna-vaude.com/wp-content/uploads/2012/10/article-JohannaVaude.pdf

0
Lectures : 1008 0 commentaires

Posté par le dans Blogs Artsciencefactory

 

A L’ORIGINE

Voilà bientôt trois ans, une artiste numérique et créatrice multimédia s’enfermait 4 semaines pour plonger au cœur de World of Warcraft, en se coupant du reste du monde, seulement guidé par son désir de comprendre un jeu vidéo emblématique et mondial.

...
0

Posté par le dans La Diagonale Paris Saclay

Technique et science informatiques • Volume 32 – n° 3-4/2013

Art et informatique
Sous la direction de Christian Jacquemin, Alain Lioret

...
0

Posté par le dans Blogs Artsciencefactory

 

 

0
Lectures : 600 0 commentaires
Vidéo partagée par le dans Blogs Artsciencefactory

Tel un cauchemar, « Anticipation » évoque l’aliénation, la confusion et la paranoïa, où l’être humain cherche à résister au scénario d’une société déshumanisée (manipulation génétique, système de contrôle répressif).

0
Lectures : 981 0 commentaires

Posté par le dans Communauté

 

Divers médias se sont faits récemment l’écho de la diffusion, par Google Earth, des images recueillies grâce au programme Landsat depuis 1984. Ce programme avait été développé, à partir du milieu des années 60, par la NASA sous l’impulsion de l'Institut américain des études géologiques (USGS) et du département de l'agriculture. Huit satellites Landsat ont ainsi été lancés entre 1972 et 2013. Parmi les grands programmes spatiaux, peut-être était-il celui qui était le plus en phase avec les réalités de l’évolution de notre planète ? De fait, il ne s’agit plus de faire, comme on dit en français, « des plans sur la comète » mais de se plonger, tel un historien des images de la Terre vue du ciel, dans des archives aux dimensions extra-ordinaires : en orbite à une altitude de 705 km, les satellites Landsat mettent (actuellement) 16 jours pour repasser par le même point et ont constitué des enregistrements photographiques de leurs trajets sur une période d’environ 41 ans. Google aurait ainsi compilé près de deux millions de ces images,  représentant 909 téraoctets de données. 

...
0

Posté par le dans Communauté

 

Les « cyber-explorations » sont des immersions intensives prenant la forme d’un voyage et d’une investigation créative de plusieurs semaines dans des univers simulés 3D multi-utilisateurs. Celles-ci s’organisent selon le protocole suivant :

...
0

Posté par le dans Blogs Artsciencefactory

Exposition du 14 mai au 26 mai 2013

http://www.fichotsculpteur.com

...
Mots clés: exposition sculpture
0

Posté par le dans Communauté

5169c2530f162

En amont de la soirée conclusive de Knock Knock Doc, voici les derniers épisodes de la série.

...
0

Posté par le dans Communauté

 

Ultra-modernité des orgues

 

...
0

Posté par le dans Communauté

Lu sur le très intéressant site de décaLab

Le brouillard réagit constamment à son propre environnement, le révélant ou le dissimulant. Le brouillard rend invisibles les choses visibles et visibles les choses invisibles comme le vent.” Fujiko Nakaya, 1978 (1)

Fujiko Nakaya, Ars Electronica 2011

...
0

Posté par le dans Communauté

Je recommande le travail numérique de Roland, exposé à brest du 11 avril au 25 mai et à suivre sur viméo. On y retrouvera aussi des correspondances avec Peter Greenaway (avec qui Roland Quelven collabore)

http://imago.blog.lemonde.fr/2013/03/18/napolecitta-la-chanson-de-roland/

...
0

Posté par le dans Communauté

Holbach (video design for the representation of the string theory through an aesthetics of  deep ecology) 

<français>

Holbach est une plongée dans l'univers de l'écologie profonde où la physique quantique s'entremèle avec la rémanence de la Théory du Nisu développée par le philosophe matérialiste P.H.T d'Holbach de manière à former un bio-environnement.

...
0

Posté par le dans Communauté

 

Bonjour,

...
2

Posté par le dans Communauté

Après avoir fusionné la musique de chambre et le quartet de rock dans un premier disque-concept 'A dream or two', F.M. s'attaque dans son nouvel album 'The Organ King' à une orchestration débridée, abattant harmonieusement les cloisons qui peuvent séparer le rock et la pop du music hall ou la musique religieuse...

C’est un orgue de barbarie, instrument star de l'album, qui a fait naître tout un projet sonore pour la scène : explorer les croisements entre musique mécanique et robotique moderne en construisant toute une panoplie d’instruments/jouets. Entre contraintes technologiques et supers pouvoirs de la machine, l’artiste se joue de la musicalité du « mécanique » et programme de vrais robots musiciens pour composer avec eux une pop atemporelle, subtile, un brin surréaliste.

Sur scène, au piano et à la guitare, F.M est accompagné d’un contrebassiste et d'un orchestre inédit d'automates : orgue, batterie, triangle, gongue, cabassa, barchimes, pianola…

...
1

Posté par le dans Communauté

Knock Knock Doc est une docu-fiction qui a pour mission de vous faire découvrir les coulisses de la formation doctorale. Chaque lundi, découvrez un nouvel épisode et un nouveau jeune chercheur sur www.mysciencework.com .

 

...
0

Posté par le dans Blogs Artsciencefactory

b2ap3_thumbnail_forets-essai-sur-l_imaginaire-occidental.jpg

Est-ce la conséquence inconsciente de cette (étrange) canicule automnale –dont on ne sait si elle est, elle-même, une des conséquences du « réchauffement climatique » ou d’'un autre hasard–, un mot est venu ce jour à ma rencontre : « ecocriticism ». Je l’'avais rencontré pour la première fois chez un chercheur allemand dont je devais évaluer un compte-rendu de livre en vue de son acceptation dans un journal. Cela m’'avait intrigué non pas seulement parce qu'’il n’existait pas de rapport direct entre ce nouveau champ critique et cette recension, mais parce que quelque chose d'’attirant semblait émaner de ce terme lui-même, quelque chose comme une “nouvelle critique” qui se serait enfin mise au vert, qui serait sortie de sa bibliothèque, qui aurait renoncé aux salons parisiens, pour être plus synchrone avec les grands défis écologiques de notre temps. Je lis, aujourd’hui, un article de Lawrence Buell, publié dans un numéro récent de la revue Qui parle (1). Ce texte explique, en guise d'’introduction, qu'’il en va de l’'« ecocriticism » comme du romantisme : en discuter revient toujours à ne plus savoir de quoi il est question. L'’auteur de l’'article préfère lui-même parler d'« environmental criticism », tandis que dans leur Ecocriticism Reader, Cheryll Glotfelty et Harold Fromm parlent de « l’'étude des relations entre la littérature et l’'environnement physique » (2). Historiquement, ce terme est apparu au début des années 90 et concernait la recherche universitaire traitant d’'une partie de la littérature anglaise et américaine dans laquelle la nature tient une grande place, de la poésie romantique britannique ainsi que la littérature anglo-américaine qui en est issue, puis de la littérature américaine avec Henry David Thoreau comme figure incontournable.

...
0
Как выбрать внешний диск. Внешний жесткий диск как выбрать самый подходящий. Какой внешний диск выбрать. Какой принтер выбрать. Какой выбрать лазерный принтер сегодня. Какой цветной принтер выбрать. Готовые программы на java. Изучаем java с нуля быстро. Как начать программировать на java. Бесплатные игры для планшетов android. Качественный samsung android планшет. Планшет android цена. Отдых в турции отели. Самый лучший отдых в турции. Отдых в турции отели цены. Wow дк гайд. Лучший wow фрост дк гайд. Wow дк танк гайд. Рабочие программы на языке python. Изучаем python с нуля. Язык python для начинающих. Бесплатые плагины для Joomla. Скачать joomla плагины бесплатно. Где скачать самые последние плагины на joomla.

L'actualité d'Artsciencefactory

Edito

Retour sur les Days de 2013, et du rab de François Bon pour 2014

L'actualité d'Artsciencefactory

10/03/2014

Retour sur les Days de 2013, et du rab d…

L'actualité d'Artsciencefactory

Résidences

François Bon : index général du web-roman

L'actualité d'Artsciencefactory

21/01/2013

François Bon : index général du web-roma…

L'actualité d'Artsciencefactory

Partenaires

Médée, de Palaiseau à Sarajevo

L'actualité d'Artsciencefactory

10/10/2013

Médée, de Palaiseau à Sarajevo

L'actualité d'Artsciencefactory

Agenda

MARS/AVRIL 2014

L'actualité d'Artsciencefactory

22/11/2013

MARS/AVRIL 2014

TWITTER FEEDS

ArtSciFactory RT @JohanLANGOT: Partie artistique des decouvrades très originale par la compagnie #kdanse cc @scienceanim http://t.co/V4JyLkClRR
ArtSciFactory Candidatez à SPEAP 2014/2015, le programme de B.Latour ! #artsci #art #asfd #paris #comingsoon #giec #COP21

MENTIONS LÉGALES

ARTSCIENCEFACTORY est une initiative de la CAPS avec la collaboration du CAM et de S[cube]

© artsciencefactory.fr | 2012 est édité sur Joomla