bjork press cosmogony lores

 Copyright © 2011 Inez and Vinoodh/Image courtesy of Wellhart/One Little Indian

Du 25 février au 8 mars 2013, à l'Espace Pierre-Gilles de Gennes à Paris, seront organisés pour la première fois en France les ateliers du programme éducatif Biophilia créé par l'artiste Björk.

Destinés aux enfants de 8 à 10 ans, ces ateliers innovants sont inspirés par le "concept-album" de la chanteuse islandaise, et basés sur une série d'applications iPad dédiées. Il s'agit d'initier les enfants à la musique et aux sciences par les nouvelles technologies, en leur permettant d'explorer leur créativité.

Selon Curver Thoroddsen, directeur du Biophilia Educational Program : "Biophilia a d'abord été conçu comme une application multimédia, et l'album de Björk est venu ensuite. Les dix morceaux de l'album sont liés à dix thèmes scientifiques aussi vastes que l'origine de l'univers, la croissance des cristaux, la matière noire ou encore le développement durable. Nos ateliers ont vraiment la capacité d'ouvrir les yeux des participants sur la
musique et la science."

Le programme a été lancé en collaboration avec le Manchester International Festival en 2011. Son développement a été poursuivi par Björk en collaboration avec des chercheurs de l'université d'Islande et des
professeurs de science et de musique des écoles de Reykjavik.

"Spectaculaire", "unique", "excitant", "révolutionnaire", "fantastique", "libérateur"... sont les adjectifs qui reviennent le plus souvent dans les témoignages des participants et organisateurs. Après Manchester, Reykjavik, New York, Buenos Aires, Oslo, ces ateliers arrivent à Paris pour deux semaines exceptionnelles.

45 enfants de 10 à 12 ans pourront y participer gratuitement, en s'inscrivant sur le site http://www.deuxiemelabo.fr/biophilia (les candidats seront sélectionnés par tirage au sort). Un tiers des enfants
seront issus de quartiers défavorisés de la région parisienne grâce à une collaboration avec l'association Science Ouverte de Drancy.

La nature du programme éducatif Biophilia le rend adapté aux enfants hyperactifs, dyslexiques ou possédant des troubles d'apprentissage. Les ateliers, composés d'animations scientifiques, d'approche de la musique et de composition musicale par les enfants, se sont révélés particulièrement positifs et encourageants pour eux.
À Paris, les enfants seront encadrés par des médiateurs scientifiques et des chercheurs ainsi que par des musiciens. Ils seront sensibilisés aux thèmes scientifiques traités dans Biophilia et les côtoieront de différentes manières : expériences scientifiques, musique acoustique en groupe, applications musicales sur tablette tactile, etc.

Cet événement est proposé par le Biophilia Educational Program et coordonné par Deuxième labo. Les ateliers seront accueillis par l'Espace des sciences Pierre-Gilles de Gennes de l'ESPCI ParisTech. Pour Elifsu Sabuncu, directrice associée de Deuxième labo : "Paris ne pouvait pas accueillir la tournée de Björk sans accueillir également son programme éducatif, qui est une référence à l'international. Nous sommes fiers et heureux d'avoir pu monter cet événement exceptionnel, grâce à nos partenaires et à la détermination du Biophilia Educational Program.

ATTENTION, INSCRIPTIONS OUVERTES JUSQU'AU 18 FEVRIER SEULEMENT ! Rendez-vous sur le site http://www.deuxiemelabo.fr/biophilia !

(communiqué de presse : pdfCP_Ateliers_Biophilia_Paris_8fev12.pdf )

Partager

L'actualité d'Artsciencefactory

Edito

Bientôt l'été, et la nouvelle saison...

L'actualité d'Artsciencefactory

02/07/2014

Bientôt l'été, et la nouvelle saison...

L'actualité d'Artsciencefactory

Résidences

François Bon : index général du web-roman

L'actualité d'Artsciencefactory

06/07/2014

François Bon : index général du web-roma…

L'actualité d'Artsciencefactory

Partenaires étudiants

Médée, de Palaiseau à Sarajevo

L'actualité d'Artsciencefactory

10/10/2013

Médée, de Palaiseau à Sarajevo

L'actualité d'Artsciencefactory

Agenda

Que faire ce week-end ? Aller à HEC !

L'actualité d'Artsciencefactory

16/05/2014

Que faire ce week-end ? Aller à HEC !

TWITTER FEEDS

MENTIONS LÉGALES

ARTSCIENCEFACTORY est une initiative de la CAPS avec la collaboration du CAM et de S[cube]

© artsciencefactory.fr | 2012 est édité sur Joomla